Suivez et commentez l'actualité en temps réel. Postez les toutes dernières informations du jour...

Envie de connaître l'actualité en France et dans le Monde en temps réel AVANT leur publication par les agences de presse ? Envie de participer à la publication de l'information de dernière minute ?
Rejoignez notre communauté consacrée à l'actualité générale !

En vous joignant dès aujourd'hui à notre communauté, vous gagnez 500 points supplémentaires de bonus !
Suivez et commentez l'actualité en temps réel. Postez les toutes dernières informations du jour...

Envie de connaître l'actualité en France et dans le Monde en temps réel AVANT leur publication par les agences de presse ? Envie de participer à la publication de l'information de dernière minute ?
Rejoignez notre communauté consacrée à l'actualité générale !

En vous joignant dès aujourd'hui à notre communauté, vous gagnez 500 points supplémentaires de bonus !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Nous recherchons des rédacteurs pour l'actualité quotidienne en France
et dans le monde. inscrivez-vous et contactez-nous !
Envie de connaître l'actualité en France et dans le Monde en temps réel
AVANT leur publication par les agences de presse ? Envie de participer
à la publication de l'information de dernière minute ? Rejoignez notre forum
consacré à l'actualité générale ! inscrivez-vous ici
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bugaled Breizh : Le Turbulent mis de nouveau en cause

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucas-Martin
Admin
Admin
Lucas-Martin


Messages : 124
Points : 10246
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 42
Localisation : Paris

Bugaled Breizh : Le Turbulent mis de nouveau en cause Empty
MessageSujet: Bugaled Breizh : Le Turbulent mis de nouveau en cause   Bugaled Breizh : Le Turbulent mis de nouveau en cause I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 16:59

Bugaled Breizh : Le Turbulent mis de nouveau en cause Bugaled-breizh_articlephoto

Le fils d’une des cinq victimes du naufrage du chalutier français Bugaled Breizh en janvier 2004 a accusé directement le sous-marin britannique dans les colonnes du «Télégramme de Brest».

hierry Le Métayer accuse. Le fils du mécanicien du Bugaled Breizh, chalutier qui a coulé corps et biens en Manche, le 15 janvier 2004 avec cinq marins à son bord, a pris la parole dans les colonnes du «Télégramme de Brest» et son avocat Me Trucaud détiennent des preuves quant à l’implication du sous-marin de la Royal Navy «Le Turbulent». Mercredi, Me Tricaud avait déjà annoncé à l’agence Reuters qu'il avait suffisamment de preuves pour mettre en cause la responsabilité d'un sous-marin et de son commandant, mais sans en révéler la nationalité.

Un nouveau rebondissement ?

«Nous remettrons nos notes et nos preuves aux juges d'instruction nantais ces prochains jours», a-t-il indiqué au quotidien local, en précisant qu’au-delà de preuves matérielles, il y a témoin, un homme qui aurait indiqué à l’avocat avoir obtenu aveux du commandant du «Turbulent», Andy Coles. Ce dernier aurait «avoué» avoir envoyé le Bugaled Breizh par le fond, lors d’exercices militaires qui se déroulaient au large du Cap Lizard, le jour de la tragédie et impliquaient des sous-marins de différentes nationalités. Et si la Royal Navy a toujours démenti la participation du «Turbulent» dans cette opération, une enquête journaliste avait déjà évoqué cette hypothèse, en indiquant que le sous-marin était rentré abîmé au port de Devonport, le 16 janvier 2004.

Thierry Le Métayer et son avocat comptent bien obliger leur témoin à s’exprimer devant le juge d’instruction chargé de l’affaire, avant de demander la mise en examen du commandant du «Turbulent». Ce dernier - Andy Coles – qui, selon eux, serait surnommé le «lourdaud» par ses pairs – a fait échouer en fin d’année dernière son submersible sur les côtes écossaises. Le 10 décembre dernier, déjà, dans les colonnes du journal spécialisé «Le Marin», un témoin anonyme «qui possède une parfaite connaissance du monde militaire» avait affirmé qu’un sous-marin britannique avait envoyé un message d’avarie quelques heures après la catastrophe. Trois jours auparavant, la Cour de cassation avait confirmé la décision de la cour d'appel de Rennes ordonnant «la poursuite de l'information judiciaire dans le but d'identifier le sous-marin en cause dans le naufrage». Selon le rapport d'expertise, un sous-marin américain aurait pu se trouver dans la zone du naufrage pour surveiller le transbordement dans le port de Cherbourg de matières nucléaires vitrifiées à destination du Japon. Le document ciblait donc un bâtiment d’une autre nationalité.

Dans une nouvelle expertise rendue le 7 juin dernier, l’ancien sous-marinier Dominique Salles a même affirmé que la «détection de titane dans la fune (le câble, Ndlr) bâbord du Bugaled Breizh n'est pas véritablement significative de l'implication d'un sous-marin dans le naufrage», ce qui a provoqué l’émoi des parties civiles. Des traces de titane, retrouvées fin 2006 sur le chalutier avaient en effet justifié – en partie - la recherche du sous-marin manquant. Pour Me Kermarrec, avocat de l’armateur du bateau naufragé, cité par «Le Télégramme», le nouveau rapport est «une vraie entourloupe» menée par un homme qui n’est pas «un spécialiste de la peinture et de la construction navale».


Source : Paris Match
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parlons.forumgratuit.org
 
Bugaled Breizh : Le Turbulent mis de nouveau en cause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grèce : le gouvernement met le cap sur le vote du nouveau plan d'austérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités :: Dans le monde-
Sauter vers: