Suivez et commentez l'actualité en temps réel. Postez les toutes dernières informations du jour...

Envie de connaître l'actualité en France et dans le Monde en temps réel AVANT leur publication par les agences de presse ? Envie de participer à la publication de l'information de dernière minute ?
Rejoignez notre communauté consacrée à l'actualité générale !

En vous joignant dès aujourd'hui à notre communauté, vous gagnez 500 points supplémentaires de bonus !



 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous recherchons des rédacteurs pour l'actualité quotidienne en France
et dans le monde. inscrivez-vous et contactez-nous !
Envie de connaître l'actualité en France et dans le Monde en temps réel
AVANT leur publication par les agences de presse ? Envie de participer
à la publication de l'information de dernière minute ? Rejoignez notre forum
consacré à l'actualité générale ! inscrivez-vous ici

Partagez | 
 

 Fuites du bac : le principal suspect mis en examen et laissé libre

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucas-Martin
Admin
Admin
avatar

Messages : 124
Points : 6030
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Fuites du bac : le principal suspect mis en examen et laissé libre   Sam 25 Juin - 15:04


Un des trois jeunes hommes interpellés dans l'enquête sur les fuites au baccalauréat, soupçonné d'être l'auteur principal des faits, a été mis en examen samedi 25 juin et laissé libre sous contrôle judiciaire, a annoncé son avocat Me Olivier Morice.

Les deux autres majeurs mis en cause étaient en cours de comparution devant le magistrat instructeur en milieu d'après-midi.

"Notre client a été mis en examen par la magistrat instructeur, qui a tenu à lui indiquer qu'il n'y avait pas lieu de le placer en détention provisoire au regard des faits reprochés", a déclaré Me Morice.

Le parquet de Paris a ouvert samedi matin une information judiciaire pour fraudes à examens publics, violation de secret professionnel, abus de confiance, vols et recel de ces trois derniers chefs. Il avait souhaité que les trois jeunes hommes soupçonnés d'avoir contribué à faire fuiter sur Internet le sujet de mathématiques du bac S soient écroués.

Cette demande du parquet avait été qualifiée de "complètement disproportionnée" par Me Olivier Morice. "C'est une demande complètement disproportionnée par rapport à la situation", a-t-il déclaré. "Nous avons le sentiment que (cette demande de) mandat de dépôt est un gage donné à l'opinion publique après les déclarations du ministre Luc Chatel", a poursuivi Me Morice, représentant le jeune majeur qui a reconnu avoir photographié le sujet avec son téléphone portable.

"Ce n'est pas parce qu'il y a une divergence entre les parents d'élèves et le ministre que l'on doit jeter en pâture ces élèves et les placer en détention", avait insisté l'avocat auprès de la presse, estimant que la position du parquet n'était "pas juridiquement fondée".

"BLAGUE POTACHE"

"Notre client conteste tout à fait la présentation faite par le procureur de Paris (...). Ce n'est pas le cerveau d'une opération organisée, concertée. C'est une étudiant qui est brillant en mathématiques, qui a de très bonnes notes", a assuré l'avocat.

Selon Me Morice, son client "n'a jamais été dans une imprimerie pour voler un document". "Il l'a eu en sa possession de la part d'un de ses camarades. C'est un document qui n'avait pas la présentation d'un document officiel", a-t-il expliqué. "Il n'y a pas eu de paiement de somme d'argent. C'est une blague potache de jeunes qui ont voulu transmettre des informations", a ajouté l'avocat.

Vendredi, à la fin des gardes à vue, une source proche de l'enquête avait déjà évoqué "une blague de potache qui a mal tourné", ajoutant que les suspects "ne s'étaient pas rendu compte des conséquences" de cette fuite et apparaissaient "un peu dépassés par les événements".

Les parents d'une lycéenne de terminale S ont saisi vendredi le tribunal administratif de Paris pour s'opposer à l'annulation de l'exercice litigieux, décidée par le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel. Des élèves et parents ont par ailleurs remis au ministère une pétition de 15 000 signatures demandant à M. Chatel de revenir sur sa décision.


Source : Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.parlons.forumgratuit.org
 
Fuites du bac : le principal suspect mis en examen et laissé libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen OPJ 2011
» Magnanville: le suspect mis en examen et écroué
» fuites urinaires OH NON !!!!
» Problème de fuites nocturnes...
» Créteil : Un enseignant mis en examen pour pédophilie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités :: En France-
Sauter vers: