Suivez et commentez l'actualité en temps réel. Postez les toutes dernières informations du jour...

Envie de connaître l'actualité en France et dans le Monde en temps réel AVANT leur publication par les agences de presse ? Envie de participer à la publication de l'information de dernière minute ?
Rejoignez notre communauté consacrée à l'actualité générale !

En vous joignant dès aujourd'hui à notre communauté, vous gagnez 500 points supplémentaires de bonus !



 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous recherchons des rédacteurs pour l'actualité quotidienne en France
et dans le monde. inscrivez-vous et contactez-nous !
Envie de connaître l'actualité en France et dans le Monde en temps réel
AVANT leur publication par les agences de presse ? Envie de participer
à la publication de l'information de dernière minute ? Rejoignez notre forum
consacré à l'actualité générale ! inscrivez-vous ici

Partagez | 
 

 Forte secousse sismique en Corse et à Marseille

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucas-Martin
Admin
Admin
avatar

Messages : 124
Points : 6164
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Forte secousse sismique en Corse et à Marseille   Ven 8 Juil - 3:13


Un séisme de magnitude 5,2 a été ressenti jeudi soir en Corse ainsi qu'à Marseille. Il n'y aurait ni blessé, ni dégât matériel, selon les pompiers qui ont été assaillis par 1.300 appels téléphoniques sur l'île de Beauté et dans la cité phocéenne.

Le séisme a frappé en Corse à 21h21, avec une intensité de 5,2 degrés sur l'échelle ouverte de Richter. Une forte secousse sismique, qui n'aurait provoqué aucun dégât et n'aurait pas fait de blessé, a été ressentie jeudi soir dans toute la Corse ainsi qu'à Marseille, ont indiqué les pompiers.

L'épicentre se situait à 95 km à l'ouest d'Ajaccio, en Méditerranée. "Un phénomène peu fréquent", a expliqué sur France Info Pascal Bernard, sismologue à l'Institut de Physique du Globe à Paris. "On peut attendre évidemment des répliques : un magnitude 5 produit une réplique de magnitude 4 dans les heures ou semaines qui viennent", a-t-il ajouté.

Selon le lieutenant colonel Florent Hivert, porte-parole de la Sécurité civile, interrogé sur LCI, la secousse a été ressentie "sur toute la côte, à Toulon, Marseille, Cannes, Nice..."

"Comme un frisson"

Aucune victime n'est à déplorer et aucun dégât n'a été signalé lors des quelques 1.200 appels téléphoniques adressés aux pompiers corses dans la soirée. "Alors que mon mari et moi même étions assis sur le canapé de notre appartement (à Borgo, en Haute-Corse), nous avons senti une légère secousse de 4 secondes environ", raconte ainsi Valérie, une internaute de TF1 News. Sophie, habitante d'Ajaccio, a, elle, relaté sur LCI avoir ressenti le tremblement alors qu'elle était assise dans son canapé : "le temps d'arrêter de parler, ça c'était arrêté."

A Marseille, ce sont les 6e, 8e et 9e arrondissements, proches du littoral, qui ont été le plus touchés, selon les marins-pompiers. La secousse, confirmée par la préfecture des Bouches-du-Rhône, a été ressentie dans la cité phocéenne vers 21h15, selon le témoignage d'un marin-pompier : "Mon immeuble a eu comme un frisson, c'est toute l'ossature qui a vibré, ça a duré une seconde maximum", a-t-il raconté à l'AFP.

Aucun dégât ni blessé n'était à déplorer à Marseille, même si une centaine de Marseillais inquiets ont appelé les pompiers. Un autre témoignage recueilli par l'AFP évoque un "lit qui a bougé". Selon les marins-pompiers, une secousse avait déjà été ressentie mercredi soir à Ajaccio et à Nice.


Source : TF1 News
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.parlons.forumgratuit.org
 
Forte secousse sismique en Corse et à Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage bibliothèques Marseille
» le numérique à l'Alcazar et Lire en fête Marseille
» SÉMAPHORE - CAP CORSE (CORSE DU NORD)
» couches lavables et lessive maison au savon de marseille marius fabre
» SÉMAPHORE - SAGRO (Haute-Corse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités :: En France-
Sauter vers: