Suivez et commentez l'actualité en temps réel. Postez les toutes dernières informations du jour...

Envie de connaître l'actualité en France et dans le Monde en temps réel AVANT leur publication par les agences de presse ? Envie de participer à la publication de l'information de dernière minute ?
Rejoignez notre communauté consacrée à l'actualité générale !

En vous joignant dès aujourd'hui à notre communauté, vous gagnez 500 points supplémentaires de bonus !



 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous recherchons des rédacteurs pour l'actualité quotidienne en France
et dans le monde. inscrivez-vous et contactez-nous !
Envie de connaître l'actualité en France et dans le Monde en temps réel
AVANT leur publication par les agences de presse ? Envie de participer
à la publication de l'information de dernière minute ? Rejoignez notre forum
consacré à l'actualité générale ! inscrivez-vous ici

Partagez | 
 

 Attentats : la Norvège rend hommage aux victimes

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucas-Martin
Admin
Admin
avatar

Messages : 124
Points : 6158
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Attentats : la Norvège rend hommage aux victimes   Dim 24 Juil - 11:42


OSLO, DIMANCHE. La Norvège officielle et de nombreux anonymes ont rendu hommage aux victimes des deux attaques meurtrières de vendredi, lors d'une messe. | AFP/ODD ANDERSEN

La famille royale norvégienne, le Premier ministre Jens Stoltenberg et de nombreux autres membres de la Norvège officielle ont pris part dimanche en fin de matinée dans la cathédrale d'Oslo à une messe en hommage aux victimes des deux attaques qui ont fait 92 morts vendredi. Plusieurs centaines d'anonymes, de tous âges et de toutes origines, se sont également réunis en dehors de l'édifice pour commémorer les victimes de la fusillade et de l'explosion qui ont ensanglanté la Norvège vendredi. «Nous sommes rassemblés sous les signes du deuil et de l'espoir», a déclaré l'évêque d'Oslo, Ole Christian Kvarme, devant des dirigeants norvégiens vêtus de noir.
«Chacune des victimes est une tragédie» a dit, de son côté le Premier ministre. A peu près au même moment, le pape Benoît XVI a appelé les fidèles à «abandonner pour toujours la voie de la haine et fuir les logiques du mal», en exprimant à nouveau sa «douleur profonde» pour les sanglantes attaques en Norvège, à l'issue de la prière dominicale de l'Angélus.

Pendant ce temps l'enquête avance. Une opération de police était d'ailleurs en cours dimanche en fin de matinée, liée aux investigations sur les attaques. Les enquêteurs en savent également beaucoup plus sur la personnalité du tueur présumé. Anders Behring Breivik, Norvégien de 32 ans présenté comme un fondamentaliste chrétien avait parfaitement prémédité son geste. Peu de temps avant de le commettre, il a publié sur internet un manifeste de 1500 pages et une vidéo de propagande. Au cours de son audition, il a qualifié les deux attaques de «cruelles» mais «nécessaires».

Une opération de police dans l'est d'Oslo

La police norvégienne a lancé dimanche matin une opération dans l'est d'Oslo en lien avec l'enquête sur la double attaque .«Nous menons une action de police visant une adresse dans l'est d'Oslo. C'est en lien avec l'enquête», a déclaré Anders Fridenberg, un porte-parole de la police d'Oslo, sans vouloir donner plus de précisions. L'opération se déroule dans le quartier de Sletteloekka, à environ 8 kilomètres au nord-est d'Oslo, a-t-il dit. Selon des images diffusées par les médias norvégiens, les opérations se concentrent sur un terrain vague.

Au moins 92 victimes et 97 blessés

La police norvégienne a annoncé dimanche que 97 personnes avaient été blessées dans les deux attaques qui ont ensanglanté la Norvège deux jours plus tôt et a fait état d'un nombre encore indéterminé de disparus, outre les 92 morts. La police a également fouillé les eaux autour de l'île d'Utoya à la recherche de victimes qui ont sauté à l'eau pour fuir les tirs et auraient péri noyées.

«Il y a encore des disparus dans le quartier des ministères», a ajouté un porte-parole de la police d'Oslo, sans pouvoir fournir de chiffres. Selon la police, 67 personnes ont dû recevoir des soins après la fusillade sur l'île d'Utoya et 30 autres après l'explosion d'une bombe de forte puissance près du siège du gouvernement à Oslo.

Breivik est coopératif et dit avoir agi seul

Selon les dires de la police, Anders Behring Breivik est «coopératif», même s'il refuse toujours toutefois d'expliquer son geste. Il a reconnu les faits et dernier élément fourni par la police : le tueur affirme avoir agi seul. Les enquêteurs cherchent toutefois encore à déterminer s'il y avait «un ou plusieurs» tireurs lors de la fusillade. Certains témoignages de survivants laissaient supposer jusqu'à présent qu'il y avait peut-être eu un autre tireur.

Un manifeste de 1500 pages mis en ligne peu avant les faits

Ce qui est certain, c'est qu'Anders Behring Breivik n'a pas agi sur un coup de tête. Son opération meurtrière avait été minutieusement mise au point. En fait, le tueur avait préparé son geste depuis l'automne 2009. C'est ce que révèle la découverte d'un mémoire de 1 500 pages qu'il a publié sur Internet avant les faits ainsi qu'une vidéo de propagande d'une dizaine de minutes.

Le Norvégien y évoque «l'usage du terrorisme comme un moyen d'éveiller les masses». Entrecoupé de longues références historiques, le manifeste comprend de nombreux détails sur la personnalité du suspect, son modus operandi pour fabriquer une bombe et s'entraîner au tir, et son carnet de bord très précis des trois mois précédant les attaques.

Il se termine par «je pense que ceci sera ma dernière entrée. Nous sommes maintenant le vendredi 22 juillet, 12h51», soit moins de 3 heures avant le début des attaques d'Oslo - l'explosion d'une bombe qui a dévasté le quartier du gouvernement suivi par la tuerie d'Utoya. Le texte, rédigé en anglais et intitulé «A European Declaration of Independence - 2083» est signé «Andrew Berwick, Commandeur des Chevaliers Justiciers». Mais dans un passage, l'auteur confirme qu'il est Norvégien et que son nom réel est Anders Behring Breivik.

«Je serai perçu comme le plus grand monstre(-nazi) jamais connu»

Les motivations islamophobes et antimarxistes y sont omniprésentes. «Une cible prioritaire est la réunion annuelle du parti socialiste/social-démocrate de votre pays», écrit le Norvégien dans son très long texte, qu'il dit avoir rédigé en neuf ans. Il y établit également une liste des pays à cibler en Europe, essentiellement liée à leurs proportions d'habitants musulmans, qui place la France en tête. «Je serai perçu comme le plus grand monstre(-nazi) jamais connu depuis la Seconde Guerre Mondiale», écrit notamment Anders Behring Breivik.

Proche de l'extrême-droite, le Norvégien de 32 ans a reconnu samedi, selon son avocat, être responsable du carnage d'Oslo et de ses environs, le pire acte de violence commis en Norvège depuis la Seconde guerre mondiale.


Source : AFP - Le Parisien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.parlons.forumgratuit.org
 
Attentats : la Norvège rend hommage aux victimes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TF1 rend hommage aux Soldats tombés en Afghanistan
» EN IMAGES - Attentat à Nice: des dessins pour rendre hommage aux victimes.
» Mr KAMEL DAOUD REND HOMMAGE A BAYA!!
» L'association Qui Ose Gagne rend hommage aux Lieutenants du général Bigeard
» Eric de Verdailhan rend hommage à son père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités :: Dans le monde-
Sauter vers: