Suivez et commentez l'actualité en temps réel. Postez les toutes dernières informations du jour...

Envie de connaître l'actualité en France et dans le Monde en temps réel AVANT leur publication par les agences de presse ? Envie de participer à la publication de l'information de dernière minute ?
Rejoignez notre communauté consacrée à l'actualité générale !

En vous joignant dès aujourd'hui à notre communauté, vous gagnez 500 points supplémentaires de bonus !



 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous recherchons des rédacteurs pour l'actualité quotidienne en France
et dans le monde. inscrivez-vous et contactez-nous !
Envie de connaître l'actualité en France et dans le Monde en temps réel
AVANT leur publication par les agences de presse ? Envie de participer
à la publication de l'information de dernière minute ? Rejoignez notre forum
consacré à l'actualité générale ! inscrivez-vous ici

Partagez | 
 

 Les cendres du volcan Eyjafjöll se trouvent être un excellent engrais naturel !

Aller en bas 
AuteurMessage
Expensions
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
avatar

Messages : 46
Points : 5932
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 33
Localisation : île-de-France

MessageSujet: Les cendres du volcan Eyjafjöll se trouvent être un excellent engrais naturel !   Jeu 23 Juin - 1:37


Eyjafjöll. Bien que rarement prononcé, le nom de ce volcan islandais est passé à la postérité l’année dernière de par la terreur qu’il a semé dans les aéroports. Ses cendres, qui se sont envolées jusqu’en Europe, ont bloqué au sol des milliers d’avions dans plus de trois cents aéroports pendant plusieurs jours.

Les cendres volcaniques représentent en effet un grand danger pour les aéronefs dans la mesure où elles n’ont aucune difficulté à s’immiscer dans les réacteurs. La chaleur, qui peut atteindre 1400 degrés celsius, provoque ensuite la fonte des cendres (qui a lieu à partir de 1100°C), d’où des risques d’incendie ou d’explosion des moteurs. L’immobilisation du trafic tombait donc sous le sens, même si de nombreux voyageurs ont sur le moment eu du mal à en convenir.

Lorsque le Grimsvötn est entré en éruption le mois dernier en Islande, les compagnies aériennes ont craint l’espace de quelques heures d’être une nouvelle fois clouées au sol. L’histoire ne s’est cependant pas répétée, tout du moins cette fois-ci, et ce serait presque dommage du point de vue écologique au regard de l’économie réalisée en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les agriculteurs islandais, eux, ont fini par remercier l’Eyjafjöll. Sur le coup, la pluie de cendres avait pourtant sérieusement menacé leurs récoltes. A certains endroits, quinze centimètres de cendres recouvraient les terres, étouffant ainsi toute végétation. Dès lors, pourquoi se réjouir un an après ? Tout simplement parce que les cendres volcaniques, fines particules de roches et de minéraux, sont d’excellents engrais naturels. Les terres des volcans sont par ailleurs très fertiles, d’où le refus de certaines populations de les quitter malgré les risques.

L’herbe, elle, a rarement été aussi verte en Islande, et malgré un printemps très froid les cendres volcaniques ont su booster les récoltes. Elles ont aussi, par voie de conséquence, permis des économies considérables en fertilisants, comme l’explique Olafur Eggertsson, un fermier islandais selon lequel « les cendres se sont révélées avoir un effet positif à long terme. Nous observons actuellement la pousse d’une herbe de grande qualité, qui reçoit seulement la moitié de la dose habituelle de fertilisant ».

Entre la réduction des émissions de GES entraînée par la paralysie aérienne et cette diminution de l’usage de fertilisants par les agriculteurs islandais, l’éruption de l’Eyjafjöll n’aura donc pas été une mauvaise nouvelle pour tout le monde. En tout cas pas pour l’environnement…


Source : www.zegreenweb.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les cendres du volcan Eyjafjöll se trouvent être un excellent engrais naturel !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eruption d'un volcan en Islande
» [résolu] Dispersion des cendres !
» le Volcan de Lemptégy
» bague de diamants faite à partir des cendres d'animaux
» petition contre l' entrée des cendres du general aux Invalides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités :: Dans le monde-
Sauter vers: