Suivez et commentez l'actualité en temps réel. Postez les toutes dernières informations du jour...

Envie de connaître l'actualité en France et dans le Monde en temps réel AVANT leur publication par les agences de presse ? Envie de participer à la publication de l'information de dernière minute ?
Rejoignez notre communauté consacrée à l'actualité générale !

En vous joignant dès aujourd'hui à notre communauté, vous gagnez 500 points supplémentaires de bonus !



 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous recherchons des rédacteurs pour l'actualité quotidienne en France
et dans le monde. inscrivez-vous et contactez-nous !
Envie de connaître l'actualité en France et dans le Monde en temps réel
AVANT leur publication par les agences de presse ? Envie de participer
à la publication de l'information de dernière minute ? Rejoignez notre forum
consacré à l'actualité générale ! inscrivez-vous ici

Partagez | 
 

 Washington et Paris annoncent un retrait progressif d'Afghanistan

Aller en bas 
AuteurMessage
Expensions
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
avatar

Messages : 46
Points : 5804
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 33
Localisation : île-de-France

MessageSujet: Washington et Paris annoncent un retrait progressif d'Afghanistan   Jeu 23 Juin - 4:44


Aux Etats-Unis, Barack Obama a annoncé, mercredi, "le début" de la fin de la guerre en Afghanistan où les Etats-Unis vont retirer 33 000 de leurs soldats d'ici à l'été 2012. "C'est le début — mais pas la fin — de nos efforts pour terminer cette guerre. Nous allons avoir la lourde tâche de ne pas perdre les gains que nous avons engrangés, pendant que nous retirons nos forces et que nous passons le relais de la sécurité au gouvernement afghan", a dit Barack Obama, au cours d'un discours à la Maison Blanche.

Dans une allocution de 13 minutes à la nation américaine, le président a indiqué que les Etats-Unis serait en mesure de retirer 10 000 soldats d'Afghanistan entre juillet et décembre 2011. "Nous ramènerons à la maison 33 .000 de nos soldats d'ici l'été" 2012, a-t-il ajouté. "Nos efforts doivent aussi s'en prendre aux sanctuaires terroristes au Pakistan", a souligné Barack Obama.

La France engagera "un retrait progressif" de ses renforts envoyés en Afghanistan, "de manière proportionnelle et dans un calendrier comparable au retrait des renforts américains", a annoncé jeudi l'Elysée dans un communiqué. La déclaration de la présidence française fait suite à l'annonce mercredi soir par le président américain Barack Obama d'un retrait d'ici à l'été 2012 du tiers des forces américaines stationnées en Afghanistan, soit 33 000 hommes. Avant son discours, Barack Obama a eu un entretien téléphonique mercredi avec son homologue français Nicolas Sarkozy "pour s'entretenir avec lui de notre engagement commun en Afghanistan", a précisé l'Elysée.

Nicolas Sarkozy "a souligné que la France partage l'analyse et les objectifs américains et qu'elle se félicite de la décision du président Obama", a-t-on ajouté de même source. A la suite de son entretien avec le président américain, le chef de l'Etat français "a confirmé que la France restera pleinement engagée avec ses alliés aux côtés du peuple afghan pour mener à son terme le processus de transition", a poursuivi l'Elysée. "Compte tenu des progrès enregistrés, elle engagera un retrait progressif de renforts envoyés en Afghanistan, de manière proportionnelle et dans un calendrier comparable au retrait des renforts américains. Ce retrait se fera en concertation avec nos alliés et avec les autorités afghanes", a fait valoir la présidence française. Quatre mille soldats français sont actuellement déployés en Afghanistan.


Source : Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Washington et Paris annoncent un retrait progressif d'Afghanistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Afghanistan : Retrait ou pas, les opérations continuent pour les militaires français
» Quéffélec en anti-Normand dans Paris Match.
» Plus de 1.000 soldats étrangers morts en Afghanistan depuis 2001
» Le Grand Paris
» Un soldat français de retour d'Afghanistan témoigne sur RTL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités :: Dans le monde-
Sauter vers: