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 Les panneaux remplacés par des radars pédagogiques

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MessageSujet: Les panneaux remplacés par des radars pédagogiques   Les panneaux remplacés par des radars pédagogiques I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 5:06

Les panneaux remplacés par des radars pédagogiques Radars-pedagogiques-automatiques-339426-jpg_215560
Les radars pédagogiques se contentent d'indiquer au conducteur sa vitesse. © Philippe Huguen / AFP

Le ministère de l'Intérieur a transmis une fiche de synthèse aux préfets sur les conditions de dépose des panneaux de pré-signalisation.

Chaque panneau signalant la présence d'un radar fixe devra être immédiatement remplacé par un radar pédagogique lorsqu'il aura été démonté, indique le ministère de l'Intérieur dans une fiche de synthèse transmise récemment aux préfets. En conséquence, les automobilistes continueront d'être systématiquement avertis de la présence d'un radar fixe. "La dépose des panneaux de pré-signalisation des radars fixes est conditionnée par l'installation de radars pédagogiques, dans la zone amont des radars fixes. La zone concernée peut être étendue de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres", indique la fiche.

"La dépose des panneaux sera réalisée de manière concomitante avec la mise en place des nouveaux radars pédagogiques", ajoute le document. Quant aux nouveaux radars fixes, leur installation "doit également être concomitante à celle d'un radar pédagogique", précise la fiche. "La sécurité routière (...) doit faire l'objet d'explications permanentes et transparentes", et les préfets doivent s'assurer que "les lieux et moments des contrôles" de radars mobiles "sont adaptés à l'analyse de la dangerosité des réseaux routiers", car "la légitimité de l'action de l’État en dépend", ajoute le document.

Avertisseurs de zones dangereuses

Ces instructions visent à déminer le débat sur un sujet devenu explosif ces dernières semaines, après des messages contradictoires envoyés depuis fin 2010 par les pouvoirs publics. Contre l'avis du gouvernement, le Parlement avait voté à l'automne 2010 l'assouplissement du permis à points, le jugeant trop répressif, tandis que les experts en sécurité routière dénonçaient une "dérive populiste". La mortalité routière était repartie à la hausse les mois suivants.

Après des chiffres de mortalité routière très mauvais de janvier à avril (+13% de morts), le gouvernement avait annoncé début mai la suppression des panneaux signalant les radars et l'interdiction des avertisseurs électroniques de radars. Mais à un an de la présidentielle et des législatives, ces mesures avaient provoqué une bronca des députés UMP. Le gouvernement a finalement fait des concessions: les panneaux seront remplacés par les radars pédagogiques, indiquant la vitesse mais ne sanctionnant pas. Quant aux avertisseurs de radars, ils restent interdits mais seront "transformés" en "avertisseurs de zones dangereuses".

L’intérieur veut mettre en place quelque 2.200 radars pédagogiques d'ici fin 2011, et près de 4.000 d'ici fin 2012, financés par les amendes payées par les contrevenants. L'objectif du ministère reste "simple: faire diminuer le nombre des victimes de la route", rappelle la note transmise aux préfets. La généralisation des radars au bord des routes et la création du permis à points ont fait chuter le nombre des morts de 11.000 sur les routes françaises entre 2002 et 2010, en faisant baisser la vitesse moyenne de 10%.


Source : Le Point
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