Suivez et commentez l'actualité en temps réel. Postez les toutes dernières informations du jour...

Envie de connaître l'actualité en France et dans le Monde en temps réel AVANT leur publication par les agences de presse ? Envie de participer à la publication de l'information de dernière minute ?
Rejoignez notre communauté consacrée à l'actualité générale !

En vous joignant dès aujourd'hui à notre communauté, vous gagnez 500 points supplémentaires de bonus !
Suivez et commentez l'actualité en temps réel. Postez les toutes dernières informations du jour...

Envie de connaître l'actualité en France et dans le Monde en temps réel AVANT leur publication par les agences de presse ? Envie de participer à la publication de l'information de dernière minute ?
Rejoignez notre communauté consacrée à l'actualité générale !

En vous joignant dès aujourd'hui à notre communauté, vous gagnez 500 points supplémentaires de bonus !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Nous recherchons des rédacteurs pour l'actualité quotidienne en France
et dans le monde. inscrivez-vous et contactez-nous !
Envie de connaître l'actualité en France et dans le Monde en temps réel
AVANT leur publication par les agences de presse ? Envie de participer
à la publication de l'information de dernière minute ? Rejoignez notre forum
consacré à l'actualité générale ! inscrivez-vous ici
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le journal britannique "News of the World" disparait

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucas-Martin
Admin
Admin
Lucas-Martin


Messages : 124
Points : 10276
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 42
Localisation : Paris

Le journal britannique "News of the World" disparait Empty
MessageSujet: Le journal britannique "News of the World" disparait   Le journal britannique "News of the World" disparait I_icon_minitimeVen 8 Juil - 3:06

Le journal britannique "News of the World" disparait News-of-world-logo1

A la surprise générale, le tabloïd de 168 ans et aux 2,8 millions d’exemplaires vendus chaque dimanche, va s'arrêter dès la fin de la semaine. «News of the World» paye au prix fort le scandale des écoutes illégales.

On s’attendait à ce que «News of the World» pâtisse du scandale des écoutes téléphoniques, que ses ventes diminuent, que son incroyable popularité s’étiole. Personne n’imaginait pourtant une seule seconde qu’il puisse tout simplement disparaître. Après 168 années d’existence, le tabloïd britannique, premier journal dominical du pays avec 2,8 millions d’exemplaires vendus chaque semaine, paraitra pour la dernière fois ce dimanche. James Murdoch, vice-président de News Corporation, propriétaire du titre, a informé la rédaction de la fin du journal, avant d’annoncer publiquement la nouvelle en diffusant son discours. «Ce dimanche verra la dernière parution de ‘News of the World’», a expliqué le fils du magnat des médias, Rupert Murdoch. «En outre, j’ai décidé que tous les revenus du journal cette semaine iraient à des œuvres de charité». «L'activité de News of the World est de demander des comptes aux autres, mais il a échoué quand il s'est agi de lui», a-t-il déclaré au personnel, tout en soulignant que les employés n’étaient en rien responsable, voire n’étaient même pas encore salariés, au moment des «mauvais agissements».

Ces «mauvais agissements», ce sont bien sûr les écoutes téléphoniques illégales. Mis en cause ces dernières années pour avoir piraté les téléphones de personnalités - du Prince William et Kate à Sir Alex Ferguson, patron de Manchester United, en passant par des députés et l’actrice Sienna Miller - «News of the World» est depuis cette semaine accusé d’avoir écouté la messagerie d'une adolescente enlevée et retrouvée assassinée six mois plus tard, dont l’histoire avait émue l’Angleterre en 2002. Pour être les premiers sur le coup, la rédaction «News of the World», avait fait appel, comme elle en avait l’habitude, à un détective privé qui, selon la même méthode employée pour espionner les stars, aurait piraté la ligne du téléphone portable de l'adolescente pour écouter ses messages. Alors que la boite vocale était pleine, le détective aurait effacé des messages pour libérer de l’espace. Son intervention, laissant penser qu’elle était toujours vivante, a évidemment donné de faux espoirs aux parents, et peut-être privé la police de preuves déterminantes. Mercredi, ce sont des proches de victimes des attentats suicide du 7 juillet 2005 à Londres qui ont révélé que la police les avait informés que leurs messageries avaient peut-être également été piratées par «News of the World». Ce jeudi, on apprend que ce sont les veuves des soldats morts en Afghanistan qui auraient été surveillées.

«Il y a une colère énorme dans la salle de conférence. Toute dirigée vers Rebekah»

Ces révélations ont évidemment provoqué l'émoi outre-Manche de la population et de la classe politique. Les parlementaires, qui se sont réunis hier en urgence à la chambre des Communes pour un débat de trois heures consacré à ce sujet, ont dans leur viseur l'une des collaboratrices de Murdoch, Rebekah Brooks. Comme le souligne Ed Miliband, patron du Parti Travailliste dans son communiqué sur la fin de «News of the World», «la seule personne qui semble avoir gardé son travail, c'est la femme qui était la rédactrice en chef au moment du piratage du téléphone de Milly Dowler et qui est maintenant directrice générale de News International (la filiale de News Corp qui détient le journal, ndlr)». Cette semaine, Rebekah Brooks s’était dite «horrifiée et choquée», et a nié toute implication.

Pourtant, l’ancienne rédactrice en chef, ne devrait pas rester en place très longtemps. Alors que la majeure partie des employés devrait perdre leur emploi, sa position est intenable. «Il y a une colère énorme dans la salle de conférence. Toute dirigée vers Rebekah. Colin Myler (l’actuel rédacteur en chef du journal, ndlr) est absolument furieux. L’équipe est dévastée», écrit sur Twitter Tim Gatt, journaliste à Sky News, citant une source au sein du journal. Selon lui, Rebekah Brooks aurait proposé deux fois sa démission. Toutefois, elle ne semble pas prête à assumer quoique ce soit. «Le ‘Guardian’ voulait notre peau et il l’a eu», aurait-elle déclaré devant le personnel réuni pour apprendre la mort du journal. Comme si les révélations fournies et détaillées du quotidien de centre-gauche étaient responsables de la fin «News of the World», plutôt que les «mauvais agissements» eux-mêmes…

Pourquoi tuer la poule aux œufs d'or ?

Mais Rebekah Brooks devra surement répondre aux enquêteurs. Si «News of the World» disparaît, cela ne marque en rien la fin de l’enquête. Dans cette affaire qui a débuté en 2006, la justice est en marche. Cinq journalistes, dont trois du «News of the World» (l'affaire concerne dans une moindre mesure, d'autres titres), ont déjà été arrêtés. Selon le Guardian, Andy Coulson devrait être à son tour arrêté. Ancien rédacteur en chef, il avait pris la succession de Rebekah Brooks en 2003 avant de quitter le tabloïd en 2007 pour devenir le directeur de la communication de David Cameron – poste qu’il a été contraint de quitter par l’affaire. Rebekah Brooks est également une proche du Premier ministre, et l’affaire pourrait bien avoir des retombées politiques. Pour l’instant, c’est surtout un incroyable séisme médiatique en Angleterre.

Pourquoi une mesure si radicale ? Rupert Murdoch était particulièrement inquiet de l’effet de l’affaire sur l'image de son groupe News Corp (le plus important pour les médias au monde), au point de convoqué un «conseil de guerre» hier. Il avait notamment peur que cela puisse faire échouer sa tentative d’acquisition BSkyB. News Corp, déjà détenteur de 39% de ce groupe (propriétaire entre autres de Sky news et Sky Sports), mais souhaiterait en devenir l’actionnaire majoritaire. L’opération, est critiquée, notamment par la classe politique inquiétée par l’empire médiatique. Face à l’ampleur du scandale, détruire le titre n’était en réalité pas vraiment un problème. Le groupe est aussi propriétaire du «Sun», à la ligne similaire. Le quotidien, qui ne paraissait pas le dimanche pour laisser la place à son petit frère, devrait à présent être publié les sept jours de la semaine – on parle déjà du « Sun on Sunday», ou le «Sunday Sun». News corp ne devrait donc pas vraiment laisser filer son lectorat, et ses recettes publicitaires. Espérons que les employés, qui payent aujourd’hui les erreurs de leurs anciens chefs, puissent eux retrouver un revenu dans cette nouvelle édition dominicale.


Source : Paris Match
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parlons.forumgratuit.org
 
Le journal britannique "News of the World" disparait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités :: Dans le monde-
Sauter vers: